Quand on vit avec des douleurs chroniques, en particulier en période de crise, la douleur est parfois tellement intense qu’on peut avoir l’impression qu’on va mourir. Comme si notre organisme allait succomber face à tant de douleurs.
Il est donc légitime et assez courant de se poser la question suivante :
> Peut-on mourir de douleur ?
La douleur, aussi insupportable soit-elle, ne peut pas provoquer la mort. Par contre, le stress généré par cette situation peut entraîner un malaise vagal, soit une brève perte de connaissance.
Quand elle existe, cette crainte de mourir ajoute du stress à une situation déjà très difficile. D’autant plus que les douleurs chroniques génèrent déjà de l’anxiété, même quand leur niveau est relativement bas.
Il est donc très important de prendre en compte ses émotions et ses peurs pour trouver des solutions dans ces moments difficiles. En plus de ses propres ressources, il est possible de se tourner vers un suivi psychologique, des approches dites psychocorporelles comme la relaxation ou la sophrologie mais également des traitements médicamenteux si besoin.
De manière générale, les douleurs chroniques on un impact fort sur la santé mentale et il ne faut pas hésiter à demander l’aide dont on a besoin.