Mal dormir la nuit à cause des douleurs, être encore plus fatigué.e le matin mais ne pas réussir à récupérer la nuit suivante… ce cercle vicieux est bien connu des personnes qui ont des douleurs chroniques. S’il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour retrouver un sommeil réparateur, des pistes existent pour tenter d’améliorer la situation.
1 – Demander un bilan à son médecin
Il est utile de dépister d’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec la douleur mais qui pourraient perturber le sommeil, par exemple le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil.
2 - Ajuster ses traitements
Est-ce que les médicaments que vous prenez le soir ont un impact sur votre sommeil ? Là encore il est utile de discuter de cette question avec votre médecin pour adapter vos prises si cela est possible et souhaitable.
3 – Utiliser des techniques complémentaires
Étirements, respirations, auto massages… les techniques psycho-corporelles et respiratoires comme la sophrologie, l’hypnose ou encore la cohérence cardiaque donnent des outils pour se relaxer avant de dormir et pour se concentrer sur autre chose que les sensations douloureuses.
Pour mieux comprendre comment douleur et sommeil sont liés, lisez notre article 5 conseils pour mieux dormir, avec l’interview du Professeur Noémie Delage, médecin au centre de la douleur du CHU de Clermont-Ferrand
https://www.calameo.com/read/007284670ae7bc0a22114
