Qu’est-ce qu’une ou un patient-expert ?

Une ou un patient-expert est :

> devenu expert de sa maladie,

> met cette expertise au service d’autres personnes concernées.

Il ou elle intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique, au sein d’associations, dans des services hospitaliers ou encore dans des instances liées à la santé.

Un.e patient.e expert.e :

> est une personne concernée par un problème de santé,

> a un savoir solide sur sa maladie,

> a du recul sur son parcours et sa situation personnelle.

Comment devenir patient.e-expert.e ?

Il faut avoir suivi une formation certifiante qui dure au minimum 40h. Il existe également des diplômes universitaires pour les personnes qui souhaitent approfondir leur formation.

Et à l’AFVD ?

L’ensemble des bénévoles qui vous répondent sur notre plateforme, qui font des permanences au sein d’hôpitaux ou qui participent à des programmes d’ETP sont des patients et patientes-expertes. Cela garantit le sérieux et la qualité de leurs interventions, auprès des personnes concernées comme du personnel soignant.