9éme Journée Douleur à Versailles le 20 septembre 2016

Cette année, la réunion des professionnels de santé de l'Ouest Parisien aura lieu à Versailles le mardi 20 Septembre de 8h30 à 17h30.

PALAIS DES CONGRES DE VERSAILLES
10 Rue de la Chancellerie 78000 Versailles
www.la-douleur-et-le-patient-douloureux.fr

La douleur est abstraite pour celui qui n’en souffre pas ! Cependant elle s’associe à la plupart des disciplines et de ce fait à de nombreuses situations pathologiques aigües et chroniques. Cette évidence suffit pour se réunir annuellement pour débattre autour des actualités et favoriser les échanges entre experts et acteurs de la chaine des soins de la douleur. Aussi notre but s’inscrit dans une approche pluri professionnelle pour la douleur d’autrui. Depuis 11 ans la présence de plus de 1000 participants est la preuve de l’utilité d’une manifestation annuelle pour continuer à s’instruire et se perfectionner dans la prise en charge des patients douloureux.

LDPD

PROGRAMME PRELIMINAIRE
(Sous réserve de modification)

HOMMAGE à Yves KERAVEL (B. JARRAYA - P. TAJFEL)

8h45 Inauguration

9h00 Validation par l’imagerie médicale des techniques non médicamenteuses dans le traitement de la douleur
Bernard LAURENT - Saint Etienne

9h30 Structures Douleurs : attentes et mode d’emploi.
Eric Serra, Ludovic Douay, Pascale De Bonville - Amiens

10h30 Pause

11h10 Céphalées myofasciales : souvent méconnues
Benoit LAFON – Blois

11h40 Endométriose et douleurs : Quelles réponses en 2016
Pierre PANEL - Versailles

12h30 Pause

13h45 Discours

14h00 Un autre regard sur la douleur à travers la littérature.
Patrick HENRY – Bordeaux

14h45 Fibromyalgie : Quadruple actualité concertée, le corps, le cerveau, le comportement, le thermalisme
Patrick GINIES - Montpellier, Anne MASSELIN DUBOIS - Boulogne Billancourt,Anne Sophie BLANCHET - Bordeaux

15h45 Pause

16h00 Alzheimer et douleurs : qui masque l’autre ?
Annie PETROGNANI - Paris

16h30 Douleurs des cancers abdomino pelviens