Appel à vidéo : sécurité du patient "minute, je me mobilise"

Afin de promouvoir des initiatives réussies en termes de sécurité des patients, la HAS propose, en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), aux professionnels et aux usagers de s’impliquer autour d’une action intitulée « Sécurité du patient : minute, je me mobilise ».

Un appel à la réalisation de vidéos, effectuées avec un téléphone portable, est lancé à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients.

Les vidéos devront illustrer l’un des trois thèmes ci-dessous :

Améliorer la sécurité
Quelques exemples : circuit du médicament et conciliation médicamenteuse, check-list, simulation en santé, hygiène des mains, etc.
Travailler en équipe
Quelques exemples : lettre de liaison, revue de mortalité morbidité, staff et briefing, communication interprofessionnelle, leadership, etc.
Impliquer le patient (patient coacteur)
Quelques exemples : identito-vigilance, communication avec le patient, patient expert, éducation thérapeutique, patient-traceur, etc.

Qui peut participer ?
Les professionnels de santé y compris les étudiants (seuls ou en équipe), les patients, les représentants des patients et des usagers.

Quel est le principe ?
Chaque participant (ou chaque équipe) réalise une vidéo d’une minute environ (maximum 1 minute 30 secondes) au moyen d’un téléphone mobile, sur un des trois thèmes précités.

L’objectif est de partager et de diffuser une expérience intéressante qui pourra avoir valeur d’exemple pour d’autres.

Une vidéo pour chaque thème sera sélectionnée par un jury composé de professionnels de santé, de représentants de patients et d’institutionnels. Leur évaluation reposera sur quatre critères principaux :

L’efficacité et la pertinence du message délivré en termes de sécurité du patient (reproductibilité et exemplarité de l’expérience partagée, effet de la vidéo sur l’évolution des comportements) ;
L’intérêt et la qualité pédagogique de la vidéo (clarté du message pour les professionnels de santé, les patients ou les usagers sur le fond et la forme) ;
L’originalité du film (pour une meilleure mémorisation du message, pour mieux mobiliser) ;
La qualité technique de la réalisation (son, lumière, montage, jeu des acteurs…).
Les films retenus seront présentés au cours d’une réception donnée par la HAS et le Ciss. Ces films seront également diffusés à travers différents moyens de communication dont la chaîne YouTube de la HAS et du Ciss.

Quand participer ?
Du jeudi 26 novembre au dimanche 31 janvier 2016

Dépôt de votre vidéo sur le site web d’hébergement de vidéo, YouTube (voir « Comment participer »).

Février à mars 2016

Sélection des vidéos les plus réussies sur chaque thème, par un jury de représentants de patients, de professionnels de santé et d’institutionnels de la santé.

Avril 2016

Présentation des vidéos retenues.

Pour en savoir plus cliquez ici