Antidouleurs : des effets indésirables qui pèsent lourd sur la qualité de vie

Pour la première fois, une association de patients se penche sur l’impact des effets indésirables sur la qualité de vie.

Alertée par de nombreux témoignages de personnes arrêtant leurs médicaments antidouleurs à cause des effets indésirables de ceux-ci, l’Association francophone pour vaincre les douleurs (AFVD) a mené une enquête auprès de personnes vivant avec des douleurs chroniques neuropathiques, des douleurs qui touchent 7 % de la population française.

✅ Les trois-quarts des personnes interrogées déclarent des effets indésirables liés à leurs traitements actuels (75,2 %).

✅ La quasi-totalité d’entre elles déclare un impact sur sa qualité de vie (95,4 %) et ce, malgré une efficacité moyenne des traitements sur la douleur de 4,6/10.

✅ Le retentissement sur leur qualité de vie est tel que près des deux tiers des patientes et patients déclaraient avoir déjà arrêté leur traitement à cause des effets indésirables (65,2 %).

Bien qu’ils puissent soulager, les antidouleurs peuvent donc contribuer à altérer la qualité de vie de manière significative, un élément encore trop peu pris en compte dans le parcours de soin actuel.

En cette journée mondiale de la douleur, nous demandons donc :

✅ la prise en compte de la qualité de vie dans la stratégie thérapeutique ;

✅ une meilleure écoute des patientes et patients sur les répercussions de leurs traitements au quotidien ;

✅ une véritable accessibilité – financière et géographique - des traitements non médicamenteux.

De notre côté, nous nous appuyons sur ces résultats pour préparer un programme d’accompagnement dédié aux personnes avec des douleurs chroniques neuropathiques afin de leur donner les clés pour gagner en autonomie dans leur parcours et améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Un grand merci à Nicolas Naïditch
, MoiPatient, Sanoïa - Real World Digital CRO pour l’accompagnement précieux tout au long de ce projet. 🙏

Merci également au comité scientifique de l’enquête :
 Denys Fontaine
,  Marc Lévêque,  Célian Bertin,  Jean-Didier Bardet, Benjamin Maillard, Eric Barat, Masselin-Dubois Anne, Aline Le Chevalier, SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur.

Merci à Abbott et Boston Scientific, nos partenaires institutionnels pour leur soutien.

Pour découvrir les résultats détaillés 👇

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

Sauvegarder