Pour la première fois de son histoire, l’AFVD lance une grande enquête sur l’impact des effets indésirables des traitements antidouleur sur la qualité de vie des personnes qui ont des douleurs chroniques, baptisée EIQOL (Effets indésirables quality of life).
Pour y répondre et la partager : https://afvd.sanoia.com/#site
Les origines de l’enquête
Les douleurs chroniques, celles qui durent et qui bouleversent le quotidien, se soulagent en combinant des médicaments et d’autres solutions très variées.
Chaque jour, à l’AFVD, des personnes concernées nous disent que leur vie est complètement perturbée par les effets indésirables de leurs médicaments antidouleurs.
Elles se sentent dans le brouillard, n’arrivent plus à s’occuper de leurs enfants, à travailler, à conduire, à faire leurs courses et leurs repas…
Impossible dans ces conditions de se tourner vers d’autres solutions, et ce même si les douleurs sont en partie soulagées.
Certaines personnes en arrivent même à ne plus suivre leurs prescriptions, voire à arrêter leurs traitements pour sortir de cette situation.
Il est donc essentiel de s’emparer de ce problème pour proposer des solutions plus adaptées aux personnes concernées.
Un questionnaire pour mieux comprendre et mieux accompagner
Avec EIQOL, nos objectifs sont simples :
- mieux comprendre ce problème.
- construire des solutions sur-mesure.
- aider à aborder l’impact des effets indésirables en consultation, pour adapter les traitements et limiter les arrêts brutaux.
Le questionnaire se remplit en une vingtaine de minutes et balaie tous les domaines de la vie quotidienne. Il a été validé par un comité scientifique, est anonyme et se trouve sur une plateforme spécialisée dans l’hébergement des données de santé.
La seule condition pour y répondre : avoir des douleurs chroniques, c’est-à-dire des douleurs qui durent plus de trois mois et qui sont réfractaires aux traitements classiques.
Pour répondre à l’enquête : https://afvd.sanoia.com/#site
Vous avez une question? Ecrivez-nous à
Pour plus d’informations sur les recommandations de prise en charge de la douleur chronique https://www.sfetd-douleur.org/recos-et-referentiels/
et en particulier des douleurs neuropathiques : https://www.sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2021/02/synth%C3%A8se-RECOS-DN-langue-fran%C3%A7aise1.pdf