logo facebooklogo twitter

L'actualité scientifique sur la douleur.

Professionnels de santé, les rédacteurs de cette revue de presse, sélectionnent et analysent pour vous des articles récents.

ad comite 0

La douleur est un réel problème de santé publique. Elle concerne tout le monde, quel que soit l’âge des patients, quel que soit le mode d’activité (en ville, à l’hôpital, dans les structures médico-sociales…). En France, elle est l’un des premiers motifs de consultation. 31,7 % des patients (20 605 000 français) présentent des douleurs chroniques, et pour 19,9 % (12 935 000), elles sont d’intensité modérée à intense et 46,3 % d’entre eux ont moins de 60 ans. (Bouhassira D, Lantéri-Minet M, Attal N, et al. Prevalence of chronic pain with neuropathic characteristics in the general population. Pain 2008;136:380-7).

Reconnue comme un droit fondamental de toute personne par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002, la lutte contre la douleur est une obligation éthique pour les soignants, l’essence même de la philosophie du soin.

Qu’elle soit aigüe ou chronique, chez le nourrisson ou la personne âgée, que le patient puisse l’exprimer ou non, elle concerne tous les soignants. Elle impacte la qualité des soins, la qualité de vie, le moral, le travail, le sommeil…

Ce site donne une vision globale des actualités concernant la douleur, vous y trouverez des analyses variées d’articles issus de publications francophones et internationales. Ces analyses illustrent la pluri-professionnalité et la transversalité : de la recherche scientifique aux sciences humaines, de la prise en charge courante aux techniques innovantes, vous y trouverez chaque mois ce qui pourra enrichir votre pratique quotidienne.

Inscrivez-vous et gérez vos « alertes » pour une information en temps réel sur nos publications !

Pour le comité de rédaction
Dr Rodrigue Deleens

 

Certaines données publiées dans ce site peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santés françaises.

La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité d’ELSEVIER MASSON.

Le Laboratoire Mundipharma n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.

L'AVFD tient à informer ses visiteurs, tous les patients atteints de douleurs chroniques et leurs proches, que l'information diffusée sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre patients et médecins.