Présentation

Le site web « www.association-afvd.com » a été créé et est coordonné par l'AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) en 2008. Il propose des rubriques pratiques et des outils de suivi de l'actualité (agenda des congrès - associations de patients - liens).
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.

Nos objectifs :

• Lutter pour la reconnaissance et la prise en charge de la douleur dans les parcours de soins.
• Informer les patients et leur entourage, sur les moyens existants pour faire reculer la douleur et vivre dans la dignité.
• Aider les patients et leur entourage, à travers l’écoute, le partage d’expérience et l’accompagnement.

Nos actions :

• Intervenir auprès des instances professionnelles et politiques concernées pour améliorer la formation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
• Défendre les intérêts des malades en général, et des patients victimes de la douleur et de la souffrance psychique qui y est liée, en particulier.
• Partager l’information sur la douleur et les moyens thérapeutiques existants.
• Se rapprocher des patients en créant des antennes dans chaque région.

Nos projets :

• Faire reconnaître le syndrome douloureux chronique comme une maladie à part entière.
• S'insérer dans les programmes d'éducation thérapeutique des établissements de soins en participant à leur élaboration et à leur mise en œuvre.
• Développer l'implantation des permanences de l'association dans les structures de traitement de la douleur sur tout le territoire.
• Participer aux formations médicales continues pour informer les médecins des difficultés rencontrées par les patients.
• Obtenir une meilleure formation à la douleur, pour les étudiants en médecine dans leur cursus initial, quelque soit leur spécialité.

Contenu et accès

Le contenu est notamment constitué de témoignages, d'articles parus et/ou lus dans la presse, d'une librairie, de comptes rendus de salons.
L'accès au site est entièrement gratuit. Une zone est réservé aux membres de l'AFVD, elle regroupe tous les éléments relatifs à la vie de l'association.
Le financement du site est pris sur le budget général de l'association, il n'est pas assuré par un ou des partenaires identifiés.
Le site n'affiche pas de publicités et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Déclaration de liens d'intérêt

Les auteurs n'ont pas transmis de liens d'intérêts concernant les données diffusées dans ces interviews ou publiées dans les références citées