logo facebooklogo twitter

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un projet scientifique collaboratif qui vise à accélérer la recherche sur les maladies chroniques : ComPaRe

Environ 15 millions de Français, soit plus de 20% de la population, ont au moins une maladie chronique. Avoir une maladie chronique peut radicalement changer leur vie. Pour développer la prise en charge de demain, les chercheurs ont besoin de l’expertise des patients : comment sont-ils soignés, qu’attendent-ils de leurs traitements, comment s’adaptent-ils à leur quotidien…

Compare-logoFace à ce constat, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un projet scientifique collaboratif qui vise à accélérer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant largement les patients : ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche)

L’objectif est de fonder une communauté de 200 000 participants atteints d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Ce projet permettra de connecter les patients, les médecins et les chercheurs en facilitant la réalisation d’études sur ces maladies.

Avec ComPaRe, le patient devient un véritable acteur de la recherche sur sa maladie et sur les maladies chroniques en général. En répondant régulièrement à des questionnaires sur ses symptômes et sa prise en charge, le patient aidera les médecins et chercheurs à répondre aux questions importantes sur les maladies chroniques.

Le patient pourra aussi participer :

au choix des questions de recherche
à l’organisation de la cohorte en intégrant les comités décisionnels
au recrutement de nouveaux participants
à la préparation des outils de communication
ComPaRe est un projet innovant, basé sur l’idée d’une recherche collaborative visant à placer le patient au cœur de la recherche qui est ouvert à toutes les personnes francophones atteintes de maladies chroniques.

ComPaRe va mettre à disposition des équipes de recherche publique (équipes hospitalières, universitaires, INSERM, etc.) une plateforme unique et des outils performants pour réaliser des projets de recherche. Toutes les informations seront confidentielles et aucune donnée permettant d’identifier le patient ne sera transmise aux équipes de recherche.

Le centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu de Paris, dirigé par le professeur Philippe Ravaud coordonne les équipes participants à ce projet.

Source : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)

 

 

Compare

L'AVFD tient à informer ses visiteurs, tous les patients atteints de douleurs chroniques et leurs proches, que l'information diffusée sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre patients et médecins.